Écrire les chiffres en lettres, quelle importance ?

Écrire les chiffres en lettres, quelle importance ?

Il n’est pas toujours évident d’écrire un chiffre en lettres, surtout lorsqu’il se compose de plusieurs chiffres. C’est un des nombreux casse-têtes de la langue française et même les natifs se trompent souvent. Cependant, on y accorde parfois une certaine importance. Le remplissage de différents documents (chèques, factures, devis, etc.) nécessite cette écriture toute en toutes lettres répondant à des besoins précis.

Pour apporter plus de précision

Dans certains documents, officiels ou administratifs, on fait souvent mention de montants ou de nombres en tout genre. Cependant, des erreurs de frappe peuvent survenir. Dans ces moments, il sera nécessaire de raturer. Afin de lever toute ambiguïté concernant la véritable somme inscrite, écrire un chiffre en lettre sert essentiellement à dissiper le doute. Parfois, il faudra ajouter la mention « je dis bien… », pour confirmer formellement la correction.

Cela permet ainsi de s’épargner certaines contraintes, notamment celle d’avoir à refaire le papier. Sans ce type de précision, la validité du document peut potentiellement être mise en doute. Cependant, lorsque l’on est pressé et que le reste de la procédure est encore longue, alors ce sera assez utile.

Pour éviter certaines fraudes

L’écriture d’un nombre en toutes lettres n’est pas rare au niveau de certains documents comme les factures, devis ou bordereaux. De même pour les textes à valeur juridique (contrats par exemple), c’est obligatoire. Le but est d’empêcher d’éventuelles falsifications. C’est surtout utile lorsqu’il s’agit de remplir des papiers de manière manuscrite. L’exemple le plus concret est notamment le chèque. Il n’est pas facile de modifier une mention toute en lettre par rapport à la forme numérique. Il s’agit alors d’une sécurité de plus au vu de la sensibilité du document. Il n’est pas rare de voir la fameuse inscription « arrêté(e) à la somme de… » suivit du montant en lettre.

Les règles de grammaire à ce sujet

Il existe quelques normes concernant l’écriture en lettres des nombres. Bien que l’Académie française n’ait pas réellement imposé de règles à ce sujet, les standards veulent que de 0 à 20, il est préférable d’user de la forme lettrée à l’intérieur d’une phrase. Néanmoins, tout dépend du choix du rédacteur. Il lui faut juste garder une certaine uniformité tout au long de son texte. En outre, si le chiffre est utilisé en tant que nom commun, il vaut mieux une inscription en lettre. Il en va de même pour tout nombre qui commence une phrase. D’autres prérequis de ce genre viennent s’ajouter à cette liste. Il est nécessaire de bien se renseigner à ce sujet afin d’écrire de façon correcte.

Bref, l’emploi des montants ou de l’écriture des chiffres en lettres est pertinent pour des raisons concrètes. Par ailleurs, il va aussi falloir se tenir au courant des différentes lois, mais aussi des règles de grammaire à ce propos.