Quels sont les meilleurs jeux de calcul du moment ?

Quels sont les meilleurs jeux de calcul du moment ?

Des jeux de calcul sont présents un peu partout sur Internet. Ils ont été développés par des passionnés des chiffres. Des mathématiciens ingénieux qui souhaitent partager leurs connaissances aux jeunes relèves. Sans plus attendre, voici les meilleurs jeux de calcul du moment !

Les meilleurs jeux de calcul du moment

Uno et Triomino

Le jeu de cartes Uno est sans nul doute l’un des jeux emblématiques de notre enfance. Les règles sont déjà connues de tous puisqu’on y joue depuis l’âge de 7 ans. Le but ultime est de ne plus avoir aucune carte en main. Uno reste un jeu idéal pour maîtriser les additions (les +2 et les +4 notamment) dès son plus jeune âge.

Il existe une variante des dominos appelée Triomono. Il faut 2 ou 4 joueurs, 4 chevalets, 56 triominos (des triangles), un bloc note ainsi qu’un crayon pour y jouer. Pour gagner la partie, on doit être le premier à poser tous ses pions avant les autres. Le gagnant reçoit 25 points + la totalité des points. Il y a donc de quoi travailler les méninges de toute la famille.

Yahtzee et Mathador Flash

Plus couramment appelé le Yam’s, le Yahtzee est l’un des meilleurs jeux de société de hasard du moment. Pour remporter la victoire, il faut enchaîner un maximum de combinaisons possibles à l’aide de 5 dés. Le jeu Yahtzee se déroule généralement en deux parties. La première consiste à additionner le nombre de points de chaque dé. Les chiffres présents sur les dés vont de 1 à 6. Dans la deuxième partie, chaque joueur devra obtenir le plus grand nombre de dés avec la face 2 en marquant deux fois de dés de valeur.

Il y a aussi le Mathador Flash, un jeu de calcul mental reliant parfaitement rapidité et amusement. Le lancement des 2 ou 3 dés roues marque le début de la manche. Ils désignent ensuite les résultats à obtenir (entre 10 et 69 ou encore 0 et 90). La partie continue avec le lancement des 5 dés blancs à combiner pour obtenir le résultat. Tous les chiffres ne pouvant être utilisés qu’une seule fois. Les 4 opérations possibles permettent toutes d’obtenir le bon compte. Le plus rapide est le gagnant.

Les meilleures applications de calcul mental disponibles actuellement

Mathador

Parmi les meilleures applications de calcul mental, il y a notamment Mathador. Dans un cadre très amusant et instructif, ce jeu est adapté à tous les âges. L’application en question a été développée par un enseignant de mathématiques. Elle se base sur le système de combinaisons de nombres par utilisateurs des 4 signes opératoires. Différentes opérations de calcul permettent au final de déterminer un résultat fixe. Mathador reste une application ludique et attractive pour entraîner son enfant au calcul mental.

Tap Math

L’apprentissage du calcul mental devient plus ludique avec l’application Tap Math. Elle a été créée pour répondre à un objectif précis : révéler les potentiels cracks en mathématique et en calcul mental. Il suffit de choisir la bonne réponse parmi les différentes propositions de résultats affichés (issus des opérations de calcul). D’autres propositions s’afficheront à chaque bonne réponse sélectionnée, et ainsi de suite.

Multix

La liste des meilleurs jeux de calcul serait incomplète sans l’application MultiX. Il s’agit d’un outil numérique dédié aux tables de multiplication. Donc, il s’adresse particulièrement aux élèves du primaire. Les tables de multiplication sont présentées sous forme de cadre de compétence dans cette application. Un plan de résolution en trois étapes chronologiques est ajouté à chaque cadre. De quoi développer la mémoire d’un enfant.