Comment entraîner son enfant au calcul mental ?

Comment entraîner son enfant au calcul mental ?

Tous les enfants ne sont pas bons en calcul mental. Ils ont besoin de l’aide de leurs parents pour s’améliorer. Bien entendu, chaque partie doit faire des efforts. Il existe heureusement des solutions alternatives pour entraîner son enfant au calcul mental. Lesquelles ?

Proposez des jeux de maths ludiques à votre enfant !

Apprendre le calcul mental à son enfant est loin d’être une tâche aisée. Même les enseignants rencontrent des difficultés en essayant de transmettre leurs connaissances à leurs petits élèves. Le processus d’apprentissage peut être plus long que prévu. Il faudra donc intensifier les entraînements en proposant à son enfant des jeux de maths.

L’objectif étant d’apprendre les meilleures techniques de calcul mental à son enfant. Sélectionnez des jeux ludiques dédiés aux élèves de la classe élémentaire. Il y en a pas mal sur Internet. Les jeux de maths ne sont pas toujours illustrés par des images ou encore des bandes dessinées. Mais si vous en trouvez, n’hésitez pas à en acheter quelques-uns, histoire de rendre l’apprentissage plus ludique.

Jouez à des jeux vidéo éducatifs avec son enfant !

Les jeux de maths tels que les cartes, les dominos ou encore les dés sont efficaces pour développer les techniques de calcul mental d’un enfant. Votre petit pourra ainsi s’amuser tout en s’exerçant progressivement. Pour l’aider à maîtriser la bonne technique, essayez de jouer avec votre enfant. Il existe en effet des jeux vidéo éducatifs accessibles à tous.

La plupart des jeux vidéo éducatifs sur Internet proposent différentes techniques de calcul mental ainsi que d’autres compétences en mathématiques. Contrairement aux idées reçues, la difficulté est tout à fait maîtrisable par des élèves des classes élémentaires. Expliquez bien les règles de jeux à votre enfant. Laissez-le ensuite se débrouiller seul une fois qu’il à compris le jeu. Regardez son score pour évaluer son niveau. Et comparer les résultats avec ceux des autres joueurs pour constater si votre enfant est en retard ou en avance par rapport aux autres élèves.

N’aidez surtout pas votre enfant à faire ses exercices de calcul mental !

Ne commettez jamais l’erreur de faire les devoirs de votre enfant à sa place. Cela peut vite devenir une habitude. Quand vous ne serez pas là pour les faire, il va écrire n’importe quoi sur les papiers. Et l’enseignant s’en apercevra immédiatement. Il ou elle saura ainsi que l’enfant n’a jamais fait ses devoirs auparavant.

Si vous voulez vraiment entraîner votre enfant au calcul mental, soyez plus strict avec lui. Prévoyez des récompenses adéquates après chaque signe d’évolution. Bien entendu, évitez de trop gâter votre enfant. Récompensez-le en fonction de ses progrès. Donc, s’il n’y a pas, pas besoin de lui acheter quoi que ce soit.

Emmener son enfant au supermarché !

Ça y est ! Votre enfant commence à développer les bonnes techniques de calcul mental. Pour l’aider à continuer dans la bonne voie, vous devez être présent dans son quotidien. Pourquoi ne pas emmener votre enfant au supermarché ? C’est l’endroit idéal pour pratiquer le calcul mental. Dès votre départ, dites à votre enfant qu’il s’agit d’un entraînement et non d’un jeu.

Les prix affichés sur les rayons dans un supermarché sont faciles à retenir. Dites donc à votre enfant de mémoriser tous les produits que vous avez achetés ensemble. Bien entendu, ne l’autorisez pas à utiliser une calculatrice. Il peut prendre des notes pendant les premiers jours de courses au supermarché. En général, un enfant de 6 ans devrait être capable de convertir les centimes en euros. Expliquez-lui explicitement que 2 pièces de 50 centimes équivalent à 1 € ou à quatre fois 25 centimes.