Comment aider son enfant à devenir un pro du calcul mental ?

Comment aider son enfant à devenir un pro du calcul mental ?

Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent le calcul mental. C’est d’ailleurs une discipline qui tient une place importante dès l’école primaire. Mais, se développer dans ce domaine précis n’est pas toujours chose facile. Toutefois, il existe différents moyens qui permettent aux parents d’aider leurs enfants à devenir un pro du calcul mental.

Se forger de bonnes habitudes au quotidien

Maîtriser le calcul mental n’est pas une connaissance innée, cela s’acquiert avec de la pratique au quotidien. Il faut donc inculquer à l’enfant l’habitude de jouer avec les chiffres.

Faire le calcul mental en faisant les courses

Aller au supermarché est une occasion donnée pour pratiquer le calcul mental. Il ne s’agit pas d’estimer la valeur des courses au centime près. Cette technique est bien adaptée pour les enfants à partir de 8 ans. En plus de les faire progresser en calcul mental, cette stratégie est utile pour développer la mémoire.

Pour s’entraîner de façon ludique, il est mieux d’arrondir les chiffres. À mesure que l’on ajoute des marchandises dans le chariot, l’enfant pourra calculer le montant à payer. Il pourra ensuite vérifier le résultat du calcul effectué une fois arrivé à la caisse.

Laisser l’enfant faire un achat de lui-même est aussi bénéfique pour appréhender le calcul avec les nombres décimaux. On peut par exemple lui dire d’acheter le pain à la boulangerie ou acheter une glace. Avec l’intégration des centimes, il s’habituera plus facilement aux chiffres à virgule. Cela permet aussi de comprendre les notions de double, de moitié ou de quart.

Apprendre le calcul mental à travers les recettes de cuisine

Il peut être un peu difficile de comprendre que la préparation culinaire peut permettre à un enfant de se familiariser avec le calcul mental. Et pourtant, c’est un moyen amusant de comprendre les proportionnalités, les multiplications ainsi que les fractions.

Pour aider l’enfant dans les domaines précisés précédemment, on pourra adapter une recette destinée à 4 personnes pour 8 convives par exemple. Il sera donc amené à comprendre la notion de double. S’il s’agit d’un gâteau à partager, l’enfant aura l’occasion de s’exercer aux fractions en découpant les parts.

L’utilisation du thermomètre

Le thermomètre est l’outil adapté pour apprendre à son enfant les chiffres décimaux. En effet, les graduations permettent facilement de situer la valeur après la virgule. Le nombre de petits traits entre les valeurs données correspond au chiffre après la virgule.

Les outils de calcul mental pour aider son enfant

La plupart du temps, les méthodes enseignées en classe ne sont pas bien assimilées par les enfants. Ce qui fait que ces derniers éprouvent des difficultés dans la maîtrise du calcul mental. Au lieu d’insister sur ces techniques, on peut rechercher d’autres moyens plus amusants pour permettre aux petits de mieux comprendre le concept.

La technique de multiplication japonaise

Cette méthode est surtout utile pour la multiplication de grands nombres. Au lieu de s’éterniser dans un casse-tête avec le calcul mental, cette technique, très visuelle, facilite la recherche du résultat. En traçant seulement des lignes, l’enfant pourra trouver la réponse à l’opération donnée. Cependant, il convient d’utiliser cet outil comme un outil de vérification plutôt qu’une solution de facilité. De cette manière, l’enfant pourra être autonome et n’aura pas besoin de recourir à la machine à calculer.

La méthode du papillon pour comprendre les fractions

Les fractions peuvent être la bête noire des enfants. Mais avec la bonne technique, les blocages peuvent être défaits. Entre autres, la méthode du papillon est pratique pour palier la recherche du dénominateur commun en addition ou en soustraction. Mais pour cela, il faudra maîtriser les multiplications des nombres.

Le boulier chinois

Le boulier chinois facilite le calcul mental en utilisant le comptage. Il permet de faire différentes opérations : additions, soustractions, divisions ou multiplications. Cette technique est notamment utilisée dans la méthode Montessori.

Les jeux pour devenir un pro du calcul mental

Ce ne sont pas les jeux qui manquent pour devenir un pro du calcul mental, surtout pour les enfants. D’ailleurs, ce sont les meilleurs outils pour faciliter l’apprentissage. Dans ce contexte, on peut utiliser des dés ou des cartes ou des boules…

Avec des jeux de société, l’enfant sera moins ennuyé à comparer avec les méthodes éducatives traditionnelles. Aussi, c’est une occasion pour les parents et les enfants d’être sur un même niveau.

Il existe aussi des jeux interactifs qui proposent des activités éducatives tournées vers le calcul mental. En voilà un bon moyen de faire aimer les maths aux accros de la tablette. Aussi, les différents niveaux de difficulté proposés sont des bons moyens d’évaluer les progrès de l’enfant.

Apprendre tout en s’amusant, voilà la meilleure façon d’aider son enfant à devenir un pro du calcul mental. Aussi, il ne faut pas rater une occasion, dans la vie de tous les jours, de s’exercer un peu.