Les meilleurs jeux pour progresser en calcul mental

Les meilleurs jeux pour progresser en calcul mental

Les petits comme les grands ont tout intérêt à maîtriser les calculs mentaux. D’autant plus que cette discipline est remise au goût du jour dans les écoles. Pour les plus grands, la manipulation des chiffres est chose courante dans le monde du travail. Pour progresser en calcul mental, voici une liste de jeux à privilégier.

Les jeux de calcul mental pour les enfants

Les additions, les multiplications, les soustractions, les divisions sont les bases des calculs mathématiques à l’école primaire.

Pour permettre aux enfants en bas âge de mieux les calculs mentaux, les jeux sont mieux adaptés. Ces derniers constituent un moyen d’apprentissage et de révision ludique.

Calculodingo

progresser en calcul mental avec calculodingoIl s’agit d’un jeu de cartes qui sont axés sur les additions et les soustractions. Il est destiné pour les enfants à partir de 5 ans et permet de jouer à 2 ou 4 joueurs. Sur chaque carte, il y a des illustrations, et, bien sûr, des chiffres. Ces derniers vont de 0 à 31.

Les cartes se divisent en deux groupes : les paires et les impaires. Elles sont respectivement vertes et violettes. Concernant les chiffres, les unités sont représentées par des fruits tandis que les dizaines sont des perroquets.

À partir de ces cartes, il est possible de jouer à 15 jeux différents : Mistigri des Caraïbes, Bataille d’addition, rami et pharaons.

Tam Tam

progresser en calcul mental avec tam tamLes jeux Tam Tam sont des jeux de cartes proposés en différents packs. Il y a la version pour les tables d’addition : Tam Tam Super Plus. Pour les soustractions, c’est le jeu Tam Tam Super Max. C’est un jeu accessible pour les enfants dès le CP.

Dans chaque coffret, on dispose de 42 cartes. La moitié illustre les nombres tandis que l’autre moitié se réfère aux calculs. Avec ces cartes, il est possible d’avoir 6 activités au choix. Quel que soit le jeu choisi, le but reste le même : trouver des paires de cartes suivant que les nombres ou les calculs soient identiques. Une paire peut aussi être constituée lorsque l’une des cartes présente le résultat du calcul dans l’autre carte.

Le jeu du P’tit marchand

progresser en calcul mental avec ptit marchandCe jeu peut être décliné suivant 3 règles différentes. Il est aussi possible d’inventer ses propres règles. Dans tous les cas, le principe du jeu reste le même.

Il permet aux enfants de 5 à 8 ans de savoir comment rendre la monnaie. Additions et soustractions sont mises à l’honneur.

Mathé Cat’s – les fractions

progresser en calcul mental avec Mathé Cat’s – les fractionsPour apprendre et progresser en calcul mental sur les fractions, le jeu Mathé Cat’s offre un jeu déclinable sous 9 règles différentes. Il se base sur des cartes illustrant les fractions, les actions à faire, les corrections et les tartes.

Dans chaque partie, le but du jeu est d’associer des fractions équivalentes ou complémentaires.  Ce jeu est recommandé pour les enfants de 8 à 12 ans. On y joue à 2 avec un maximum de 4 personnes.

Les meilleurs jeux pour progresser en calcul mental pour les adultes

On a parfois des lacunes en matière de calcul mental, même étant adultes. Pour s’exercer à cette pratique, on peut tirer parti de certains jeux ludiques. Ils sont proposés dans des applications mobiles. Cela permet un apprentissage en tout lieu et en tout temps.

Tap Math

Cette application regroupe des jeux de calculs mentaux sous forme de QCM. Il suffit donc de choisir la bonne réponse et pour accéder au niveau suivant et ainsi de suite. Cela permet à chacun de s’exercer et de développer son potentiel mathématique en toute facilité.

Math Flash Cards

Ce jeu propose différents types d’exercices pratiques qui traitent les bases de l’arithmétique. A chaque partie sont présentés des calculs incomplets. Il convient donc au joueur de trouver le chiffre manquant. Les calculs peuvent être des additions, des soustractions ou même des fractions. Grâce aux différents niveaux, ce jeu mobile est aussi adapté pour les enfants.

MultiX

Cette application traite uniquement de la multiplication. Pour ceux qui ont du mal à la mémoriser, ce jeu présente un volet de mémorisation des tables de multiplication. Par la suite, on peut accéder aux exercices d’apprentissage. Les solutions données par le joueur passent ensuite par une étape de validation. Ce n’est seulement après qu’on pourra passer à un autre niveau.

Maths

Dans ce jeu, il y a différentes techniques de calcul mathématique. En plus des exercices donnés, on dispose de conseils pratiques pour faciliter la résolution des différents types de calculs basiques. Les jeux présentés dans cette application sont simples et ludiques. De plus, il existe différents niveaux pour permettre un développement cérébral aisé. Des trophées sont proposés à chaque palier.

Les calculs mentaux ne s’apprennent pas uniquement à l’école. Pour les enfants comme pour les adultes, les jeux sont les meilleures façons de s’exercer sans s’ennuyer. Avec les propositions ci-dessus, on peut varier les plaisirs tout en s’amusant.